Más fuerte que Messi

Publié le par OFAF

Comment peut-on déterminer, juger, affirmer si quelqu’un est le meilleur de tous les temps ?

 

La question est sans arrêt posée depuis que Lionel Messi bat chaque année un nouveau record, remporte un nouveau trophée, ou remporte une nouvelle distinction individuelle ; au parfum de ces derniers jours, le vieux record de Gerd Müller du nombre de buts inscrits lors d’une année civile ; 88 contre 85, Pelé n’avait fait que 75.

 

Si nous faisons un petit bilan « rapide », nous obtenons :

 - Un palmarès :

  • 3 Champions League
  • 5 Liga
  • 2 coupe du roi
  • 2 coupes du monde des clubs
  • 2 supercoupes de l’UEFA
  • 5 supercoupes d’Espagne
  • 1 titre de champions olympiques
  • 1 titre de champions du monde junior

 - Des titres individuels déjà beaucoup trop nombreux : mais on retiendra 3 Ballons d’Or consécutifs (seul Platini avait fait aussi bien ; et un 4ème peut-être en bonne voie), des titres meilleurs joueur FIFA / UEFA / Liga …

 

Et tout ça bien sûr à 25 ans ; il lui reste ses plus belles années à venir…

 

En termes de statistiques, c’est près de 285 buts en 353 matchs (ratio = 0,807) et 110 passes décisives, soit en cumulé 395 buts créés en 353 matchs (ratio = 1,118). Pour faire simple, c’est le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, il est actuellement le 9ème de la l’histoire de la Liga (à 59 buts du record), et est également 4ème meilleur buteur de la Champions League en comptabilisant les tours préliminaires qu’il ne dispute pas (à 15 buts du record de l'espagnol Raul).

Bref, il y a de quoi se faire des nœuds au cerveau quand on évoque le nom de Messi et que l’on commence à analyser les records battus, ou qui vont très vite tomber.

Une dernière statistique : 50, soit le nombre de buts inscrits par Lionel Messi en Liga lors de la saison 2011-12 (C. Ronaldo finit à la 2ème place avec une très belle mais insuffisante performance de 46 buts). Si l’on prend le bilan des clubs espagnols en Liga cette année-là, seuls 7 clubs (FC Barcelone compris) ont marqués plus de buts sur 38 matchs que Lionel Messi seul en 37 matchs.

 

Alors que peut-on lui reprocher qui permet à ses détracteurs d’estimer qu’il n’est pas le meilleur joueur de football de tous les temps.

 - Post mortemLes historiens aiment faire des bilans post-activité. Alors il nous faudra attendre encore 6-7 ans pour qu’une poignée d’irréductibles s’affirme en ce sens.

 - L'empire Barça. Beaucoup d’entre eux estiment que n’importe quel joueur pourrait faire aussi bien en évoluant dans une équipe telle que le FC Barcelone et de son système de jeu que Pep Guardiola avait initié 6 ans auparavant. Cela reste à prouver… mais il serait certes intéressant de voir jouer Messi dans une autre équipe et sans des créateurs de jeu de génie tels que Andrès Iniesta ou Xavi Hernández (link).

 - Copa de mundo. L’argument majeur reste surtout le titre suprême qu’il n’a pas encore gagné : la coupe du monde. Cet argument est totalement inapproprié si on considère que toutes les nations ne participent pas à la coupe du monde, que des joueurs fabuleux comme Didier Drogba ou Samuel Eto’o ne pourront jamais prétendre à la remporter du fait d’appartenir à des sélections plus faibles, etc. sauf que dans le cas de Lionel Messi il s’agit de l’Argentine : une grande nation du football. On reproche à Messi d’être inefficace en sélection, mais il faut admettre aussi qu’aucun système de jeu n’a été mis en place à ce jour pour favoriser son leadership, qu’avoir Diego Maradona en coach ça n’aide pas non plus.

 

 

Trop de paramètres peuvent être mis en compte pour affirmer de façon certain si oui ou non l’argentin est le meilleur joueur de football de tous les temps. Mais à partir d’un certain stade, il est de bon ton de savoir dire stop à toute hypocrisie et jalousie : oui ! Lionel Messi est le meilleur joueur de football de tous les temps. Et espérons que le mundial 2014 sera l’opportunité tant attendue d’exploser en terre ennemie et d’éblouir la planète football de tout son génie !

 

 

 

 

Publié dans Foot étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et un ballon d'or, un !!<br /> <br /> http://fr.uefa.com/memberassociations/news/newsid=1910645.html
Répondre
P
Quand même Diego cT mieux!! contre les roastbeef!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre