Quel avenir offensif pour l’OM ?

Publié le par OFAF

Le mercato hivernal approchant à grands pas, les olympiens sont à l’affut de quelque opportunité que ce soit et ce pour plusieurs raisons.

 

Quel constat dans l’effectif d’aujourd’hui. 3 joueurs à vraie vocation d’attaquant composent l’effectif olympien :

André-Pierre Gignac (8 buts en 15 matchs ; ratio 0,533) : l’attaquant avait été auteur d’un bon départ de saison puis avait paru un peu plus effacé en termes d’efficacité, jusqu’à une blessure au pied l’obligeant à l’arrêt durant 6 semaines. Il est de retour mais le spectre des deux dernières saisons où il avait alterné performances fantomatiques et infirmerie, laisse forcément craindre le pire.

Loïc Remy (3 buts en 20 matchs ; ratio 0,150) : la Remy-dépendance de l’année passée n’est plus. Enchaînant lui aussi le blessures, il n’a pas pu pour le moment trouvé un rythme de croisière qui avait permis à Didier Deschamps de se reposer l’année passée sur ses qualités incontestables. Mais Elie Baup lui accordera-t-il le même niveau de confiance ? aujourd’hui les rumeurs font plus état d’un départ de l’international français plus que d’autre chose.

Jordan Ayew (7 buts en 25 matchs ; ratio 0,280) : on le dit talentueux, tête brûlée, jeune… bref aujourd’hui le diamant brut de l’OM n’offre pas de garantie certaine de leadership de l’offensive olympienne. Ses sautes d’humeur dans les différentes rixes pouvant l’exposer à plusieurs matchs de suspensions conjuguées à son départ pour la CAN en début 2013 ne lui augure plus un rôle de 12e homme que de titulaire indiscutable.

 

Quelles solutions peuvent être envisagées ? En interne il a été possible de voir lors de matchs de la première partie de saison, différentes combinaisons être mises en place. L’utilisation de André Ayew en pointe, l’appel à la relève avec des jeunes comme Omrani, ou (hélas) la solution amateur avec Apruzesse. Le constat est malheureusement évident, à part écrire de belles histoires, est d’un effet durable très limité…

 

En externe, la question ne peut même pas se poser. Un attaquant, c’est cher ! Jusqu’aux dernières nouvelles l’actionnaire n’était pas prête à mettre un kopec dans les finances du club. Donc la prochaine trouvaille du duo Anigo/Baup sera un « Mendes offensif » ou rien, ou alors un profil hybride comme Raspentino qui ne jouera pas.

 

A moins qu’ils ne décident de mettre Valbuena en pointe…

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
un retour de brandao mdr<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xwsn2p_les-deux-jolis-rates-de-brandao-asse-losc-2013-01-15_sport?start=69
Répondre
O
L'option Valbuena n'est qu'une boutade.<br /> En revanche il me semble que depuis l'article, J. Ayew n'a pas été sélectionné pour la CAN, et Gignac a amélioré son compteurs but (petites corrections post publication).
Répondre
J
on va pas aller bien haut avec valbuena devant...
Répondre